Accueil Actu Belgique Météo

La neige s’invite sur les hauteurs et à Charleroi : cela va-t-il durer ?

Par RTL info avec Belga
La Région wallonne appelle les automobilistes à la prudence, alors que des précipitations hivernales sont attendues jusqu’à mercredi soir.

La cellule d’action routière (CAR) de la Région wallonne recommande à tous les usagers de rester vigilants s’ils doivent prendre la route jusqu’à mercredi soir, en raison de précipitations hivernales attendues dans le sud du pays. Il est possible que des hauteurs de neige de 1 à 10 centimètres (voire un peu plus) s’accumulent dans les provinces de Liège et de Luxembourg, en Ardenne et en Lorraine belge.

En effet, l’Institut Royal Météorologique (IRM) prévoit que la couche de neige pourrait atteindre un niveau important : « en Ardenne, les précipitations seront sous forme de neige fondante et de neige, de sorte qu’un manteau neigeux jusqu’à 10 cm, voire localement un peu plus, pourra se former d’ici la soirée sur les hauteurs ardennaises (au-dessus de 400 m) » , peut-on lire dans leur dernier bulletin.

Mais il semble que la neige se soit également invitée dans le Hainaut où les chutes neige semblent tenir un petit peu, comme en témoignent ces photos prises à Charleroi, Courcelles ou encore Jumet.

WhatsApp Image 2025-11-19 at 19.14.00.jpeg
WhatsApp Image 2025-11-19 at 19.12.46.jpeg
image.png

La neige déjà présente sur les hauteurs ce matin

« Une fine couche de neige a recouvert le toit de la Belgique », constatait mercredi matin notre journaliste présente au signal de Botrange. La couche n’est que de quelques centimètres « tout au plus » pour le moment, mais il s’agit « du premier manteau blanc de l’année ».

neige7.jpeg

neige6.jpeg

neige8.jpeg

neige9.jpeg

Appel à la prudence sur les routes

L’Institut royal météorologique (IRM) émet mercredi soir une alerte jaune aux conditions glissantes pour les provinces de Liège et du Luxembourg, entre 18h00 et 22h00.

Des périodes de précipitations hivernales se succéderont jusqu’à ce mercredi soir compris, selon les prévisions de l’IRM. De nouvelles chutes de neige s’en suivront, un tapis neigeux de 5 à 10 centimètres dans les régions à une altitude supérieure à 400 m n’est pas exclu. A plus basse altitude, il s’agira de quelques centimètres de neige issus de chutes de neige fondante très localisées. Une alerte jaune au vent est par ailleurs en vigueur à la Côte jusque 19h00.

Les prévisions pour cette nuit et demain

Ce soir et en début de nuit, la nébulosité deviendra variable de l’ouest au centre avec progressivement quelques averses à caractère hivernal sur l’ouest du territoire. Quelques coup de tonnerre seront possibles en région côtière. Sur le sud-est, le ciel restera très nuageux avec des averses de neige.

Après minuit, le temps deviendra progressivement sec sur l’est et le sud-est avec là aussi quelques éclaircies mais aussi progressivement, un risque de basses visibilités. Sur l’ouest, des averses hivernales parfois même avec un coup de tonnerre à la côte se produiront encore et pourront même gagner le centre en fin de nuit.

Les minima seront compris entre -3 degrés dans les Hautes Fagnes et +4 degrés dans la région côtière. Dans l’intérieur du pays, le vent sera deviendra généralement faible de secteur nord et reviendra progressivement au secteur ouest. Dans le nord-ouest du pays, le vent restera modéré, à parfois assez fort au littoral, de secteur nord-ouest.

Jeudi matin, le ciel sera variable à très nuageux dans la plupart des régions. Sur le relief ardennais, des nuages bas pourront localement réduire la visibilité. De l’ouest au centre, le temps sera instable avec des averses (hivernales), éventuellement accompagnées d’un coup de tonnerre à la côte. En cours de journée, le ciel restera changeant à très nuageux avec des averses hivernales éparses qui concerneront l’entièreté du pays. Les maxima oscilleront entre -1 et +5 degrés, avec un vent faible à souvent modéré de secteur ouest. A la côte, le vent sera modéré à parfois assez fort de nord-ouest.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.