Partager:
Les chutes de neige et de pluie verglaçante n'ont pas facilité les conditions de circulation ce mercredi et ce jeudi. Des températures négatives sont encore attendues pendant tout le week-end, rendant les déplacements plus à risques. Avec ces conditions, voici ce qui change dans le code de la route.
Si le code de la route dit que "tout conducteur doit régler sa vitesse dans la mesure requise par la présence d'autres usagers", il ne tranche par sur une vitesse réglementaire en cas de neige par exemple. "La vitesse ne peut être ni une cause d'accident, ni une gêne pour la circulation". Comprenez que si vous roulez trop vite et que vous êtes un danger pour les autres, vous aurez des ennuis.
Vous devez donc ralentir quand les conditions ne sont pas optimales comme c'est le cas depuis quelques jours et il vous est aussi demandé d'allumer vos feux anti brouillard arrières en cas de chutes de neige.
Une attention particulière pour les cyclistes
En cas de verglas ou de neige, il se peut que les pistes cyclables ne soient pas dégagées, forçant les cyclistes à emprunter la route. Cela est tout à fait permis. "Lorsqu'un cycliste juge la piste cyclable impraticable, il peut choisir de ne pas l'utiliser", explique Touring.
Il vous est alors demandé de garder une certaine distance avec les deux-roues, surtout pour les dépasser. Vous pouvez l'un comme l'autre être surpris par une plaque de glace, choisissez donc bien votre endroit pour effectuer la manoeuvre.



















