Partager:
Le département français du Pas-de-Calais, touché depuis plusieurs jours par des inondations historiques, passera en vigilance rouge pluie-inondation à partir de 14H00 jeudi en raison de fortes averses persistantes, a annoncé Météo-France.
Le département du Nord, voisin du Hainaut et de la Flandre occidentale, passera pour sa part en vigilance orange, et la Somme en vigilance jaune à partir de 11H00, a précisé le prévisionniste sur son site internet.
"Dans le courant de la matinée de jeudi, un nouveau régime de fortes averses dans un flux de sud-ouest se met en place sur l'extrême nord du pays, en particulier sur la moitié ouest du Pas-de-Calais", a expliqué Météo-France.
"Ces averses seront fréquentes et parfois accompagnées d'orages et vont persister jusqu'en fin de matinée de vendredi. Sur l'épisode, les cumuls de pluie sur une large moitié ouest du Pas-de-Calais atteindront 50 à 70 mm, voire 80/90 mm localement", a ajouté l'organisme.
Jeudi, les cumuls atteindront 20 à 40 mm dans le Nord, voire localement 50 mm sur l'ouest du département. "Des débordements de cours d'eau non surveillés sont possibles inondant de vastes zones", a averti Météo-France.
"Nos services de sécurité et de secours sont et resteront pleinement mobilisés. J'appelle une nouvelle fois nos concitoyens concernés à la plus grande vigilance", a écrit sur X (ex-Twitter) le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé mercredi soir la fermeture, pour jeudi et vendredi, des établissements scolaires dans 74 communes "particulièrement impactées par les inondations", autour de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.