Accueil Actu Belgique Météo

Le niveau de l'Yser baisse de dix centimètres par jour

Le niveau d'eau de l'Yser baisse de dix centimètres par jour, à la faveur d'un temps plus sec. Il reste cependant à voir quelle quantité de pluie la nouvelle zone de précipitations apportera. Dans le pire des cas, il n'y a qu'à Fintele (Lo-Reninge) que celle-ci pourrait entraîner un dépassement du seuil d'alerte.

"Grâce à la période relativement sèche de ces derniers jours et aux efforts continus des gestionnaires de l'eau et des services de secours, le niveau de l'Yser continue à baisser", indique lundi la province de Flandre occidentale. Il s'agit d'une baisse d'environ dix centimètres par jour en moyenne, ce qui crée à nouveau une capacité tampon.

Une moyenne de cinq à quinze litres de précipitations par mètre carré est attendue en Flandre occidentale lundi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Le modèle météorologique le plus pessimiste parle de pics allant jusqu'à 30 litres d'eau par mètre carré dans le Westhoek.

Dix litres de précipitations supplémentaires n'auront néanmoins en principe que peu d'effets sur la tendance à la baisse. La cellule de crise souligne en outre que la digue d'hiver est toujours pleinement fonctionnelle. Son état est surveillé en permanence. C'est ainsi qu'une infiltration a été constatée samedi, mais le problème a été rapidement résolu à l'aide d'une grue amphibie.

La situation est également sous contrôle dans la région de Heulebeek. Un certain nombre de petites pompes sont toujours en place pour le moment. La digue de secours érigée en urgence à Ledeghem est par ailleurs intacte.

Dans le Westhoek, les installations de pompage vont également rester en place jusqu'en fin de semaine au moins, y compris celles qui ne sont plus employées en ce moment. Les pompiers repasseront entretemps à leur mode de fonctionnement normal, le nombre d'interventions dues aux inondations étant en diminution.

À lire aussi

Sélectionné pour vous