Accueil Actu Belgique Météo

Le phénomène de la "goutte froide" a causé les inondations de 2021: est-ce que ça pourrait se reproduire?

Le phénomène de la "goutte froide" cause les terribles inondations qui touchent le sud-est de l'Espagne. C'est également ce qui avait produit les inondations de juillet 2021 en Belgique. Est-ce que ça pourrait se reproduire?

Pourrait-on revivre une catastrophe comme les inondations de 2021 en Belgique à cause du phénomène de la "goutte froide"? "C'est évidemment une crainte", affirme le métérologue de l'IRM Pascal Mormal. "Mais certaines études avaient montré que la répétition de ce genre de phénomène avait une période de retour d'une fois tous les 400 ans. Il est évident que quand on prend en compte le réchauffement climatique, on a malheureusement de fortes probabilités d'assister à ce genre de phénomène dans un laps de temps beaucoup plus court."

Peut-on prévoir ce genre de phénomène? "Oui, dans les grandes lignes", dit Pascal Mormal. "Ce qui va être compliqué, c'est de pouvoir estimer les endroits qui vont être les plus concernés par des précipitations, ici en particulier des précipitations orageuses. Et ça, ça reste un exercice très délicat."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.