Partager:
Voici les prévisions météorologiques de ce mercredi, marquées par les fameuses giboulées de mars et l'arrivée d'un air d'origine polaire. Le reste de la semaine sera froid avec quelques améliorations ce week-end.
Ce mercredi signe l'arrivée d'un air d'origine polaire. Cet air d'origine polaire circule entre deux systèmes : d'abord un anticyclone qui est positionné proche de l'Islande. Ensuite, d'une dépression qui tournicote au-dessus du Danemark. Cet air d'origine polaire, il va directement impacter nos températures. Ce mercredi matin, la nébulosité était souvent variable avec quelques ondées de l'ouest au centre du pays, selon les prévisions matinales de l'Institut royal météorologique. En Haute Belgique, les nuages bas étaient plus nombreux.
En fin de matinée et l'après-midi, des averses ou giboulées se multiplieront dans l'intérieur des terres. Elles épargneront toutefois davantage l'est et le sud-est du territoire. Au littoral, les périodes ensoleillées deviendront par ailleurs plus larges.
Il fera frais avec des maxima de 4 à 5 degrés en Ardenne et de 7 à 8 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré de nord à nord-ouest.
Ce mercredi soir et durant la nuit, des éclaircies localement larges alterneront avec des champs nuageux, souvent nombreux, pouvant encore laisser échapper quelques averses (hivernales), principalement sur l'ouest du pays et en Ardenne. De la brume ou du brouillard (givrant) pourront également se former dans certaines régions.
Enfin, en toute fin de nuit, de faibles chutes de neige fondante ou de pluie atteindront le sud-est du territoire depuis la France. Les minima se situeront entre -2 et +4 degrés, sous un vent généralement faible.
Le printemps peine à arriver
Jeudi, le ciel sera changeant à très nuageux avec parfois quelques averses ou giboulées. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les nuages seront plus nombreux avec, sur le sud-est du pays, quelques chutes de neige fondante ou de pluie dès la matinée. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Ardenne et entre 6 à 8 degrés ailleurs, sous un vent faible à modéré.
Vendredi, la nébulosité sera variable avec quelques averses parfois sous forme de giboulées. Des nuages bas seront possibles le matin. Les maxima varieront entre 2 degrés en haute Ardenne et 7 degrés en Flandre. Le vent sera faible à modéré.
Durant le week-end, le temps sera généralement sec avec davantage de soleil, mais toujours assez frais avec des maxima autour de 8 degrés en plaine. Attention tout de même, les températures de nuit seront froides, notamment dans la nuit de vendredi à samedi où il va geler quasiment partout.