Accueil Actu Belgique Météo

Les nappes phréatiques flamandes remises à flot en raison des fortes pluies

En raison des fortes pluies tombées durant le mois d'octobre, le niveau des eaux souterraines en Flandre a fortement augmenté, indique mercredi le service public flamand de l'environnement (Vlaamse Milieumaatschappij). Du côté wallon, les analyses sont en cours, a appris Belga auprès du SPW.

Dans 94% des stations de mesure de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), le niveau des eaux souterraines était de normal à très élevé pour cette époque de l'année.

Si le mois d'octobre a débuté sous la sécheresse, de fortes précipitations sont ensuite tombées, remplissant les nappes phréatiques. Selon l'Institut royal météorologique, il est ainsi tombé à Uccle, station de mesure de référence, 87,2 mm de précipitations en octobre, soit 129% de la valeur normale (67,8 mm) pour le huitième mois de l'année.

Les débits moyens sur 14 jours sur les voies d'eau non navigables ont fortement augmenté en Flandre par rapport au mois précédent. Le 5 novembre, la VMM a enregistré des valeurs normales à 15% à des endroits de mesure tandis que pour le reste, des valeurs hautes (24%) à très hautes (61%) ont été observées.

La VMM s'attend à ce que le niveau des voies d'eau non navigables reste élevé dans la vallée de l'Yser, au vu des prévisions météorologiques. Aucune inondation n'est cependant à craindre, selon le service public flamand.

À la une

Sélectionné pour vous