Accueil Actu Belgique Météo

Météo: l'IRM lance un avertissement jaune pour de fortes pluies vendredi

Voici les prévisions météo pour cette fin de semaine. 

Ce jeudi 

Ce matin, d'assez larges éclaircies feront rapidement la place à des nuages cumuliformes bourgeonnant dans le ciel et rendant la nébulosité plus variable le restant de la journée. Au littoral, nous profiterons plutôt d'un temps très ensoleillé. Une petite averse ne pourra pas être totalement exclue en Ardenne, mais le temps restera souvent sec. Les maxima seront compris entre 19 degrés à la mer et 23 à 24 degrés en plaine, sous un vent modéré de secteur ouest.

Dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, une onde pluvio-orageuse traversera la Belgique depuis la France. Elle sera surtout à l'origine de précipitations abondantes, pouvant mener à des cumuls compris entre 20 et 50 litres au mètre carré - et très localement davantage - en 24 heures, ou même en six heures de temps par endroits.

Dès lors, l'Institut royal météorologique (IRM) émet un avertissement jaune, en vigueur à partir de minuit et jusqu'à vendredi midi. Celui-ci concerne l'ensemble du territoire, à l'exception des provinces de Flandre orientale et de Flandre occidentale.  

Étant donné l'incertitude quant à la trajectoire des précipitations, les prévisions seront affinées en soirée, précise l'IRM.

Dans ce contexte, le SPF Intérieur a annoncé jeudi l'activation du numéro 1722. En cas de dommages causés par une tempête et des dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est nécessaire, il est demandé d'introduire une demande via le guichet électronique 1722.be ou de composer le 1722 par téléphone. Le numéro 112 reste ainsi réservé aux situations où une vie est en danger.

Vendredi

Vendredi, la nébulosité sera abondante avec de fréquentes périodes de pluie ou averses. Celles-ci pourront conserver un caractère orageux, plus particulièrement sur l'est du pays. Des cumuls allant jusqu'à 30 l/m² sont attendus.

Les maxima, nettement plus frais, s'échelonneront entre 15 et 21 degrés. Le vent sera modéré, et à la mer parfois assez fort, de secteur nord à nord-ouest.

Samedi

Samedi, le temps sera variable avec, par moments, quelques averses sous un ciel partagé entre éclaircies et périodes très nuageuses. Les maxima se situeront entre 15 et 20 degrés. Le vent modéré de secteur ouest deviendra faible en fin de journée.

Dimanche

Dimanche, une fois la grisaille matinale locale dissipée, des éclaircies alterneront avec des champs nuageux. Le temps restera sec à une averse près. Les maxima seront compris entre 18 et 22 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-ouest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • tremblez brave gens

    Salvatore
     Répondre