Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: un froid glacial, mais un soleil éclatant par endroits

Après dissipation de la grisaille, le soleil devrait à nouveau faire de belles apparitions samedi, mais l'atmosphère restera assez froide avec des maxima de -3 à +2 degrés, annonce l'Institut Royal Météorologique (IRM) en début de journée.
 

Les nuages bas, les brumes et les brouillards givrants se lèveront au profit de belles périodes ensoleillées. Quelques bancs nuageux de haute puis de moyenne altitude feront leur apparition en cours de journée. Les maxima varieront entre +2 degrés en bord de mer, 0 degré dans le centre du pays et -3 degrés dans les Hautes Fagnes. Le vent sera faible à parfois modéré de sud à sud-ouest.

Ce soir, il y aura d'abord des éclaircies, ensuite suivies par des nuages plus nombreux. Les températures descendront entre -1 degré dans la région côtière, -3 degrés sur le centre du pays et -6 degrés dans les Hautes-Fagnes. Le vent sera d'abord assez faible de sud à sud-est avant de devenir assez fort à l'aube.

Dimanche, les précipitations seront à nouveau d'actualité

Dimanche, une perturbation peu active traversera notre pays à partir du sud-ouest du territoire. Le ciel deviendra alors rapidement très nuageux avec quelques faibles précipitations; dans un premier temps, celles-ci pourraient être à caractère hivernal, avec un peu de neige fondante ou éventuellement de la pluie verglaçante. Ensuite, il s'agira de faibles pluies mais, par endroits, le temps restera sec. Quelques flocons seront possibles en Ardenne. Les maxima se situeront autour de 2 degrés en Hautes-Fagnes, de 6 ou 7 degrés dans le centre et de 10 degrés à la côte. Le vent sera modéré à assez fort, et au littoral assez fort à fort, de secteur sud-sud-ouest, avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h.

La phase de vigilance aux conditions glissantes désormais levée

Pour rappel, en raison de l'amélioration des conditions de circulation sur le réseau régional wallon, où les chaussées sont totalement dégagées, la Cellule d'Action Routière (CAR) a décidé de lever la phase de vigilance aux conditions glissantes hier après-midi, indique vendredi le Service Public Wallonie (SPW). Il faudra néanmoins toujours se méfier des plaques de neige durcie, de glace ou de givre sur les chaussées, d'autant plus que les températures négatives perdureront jusqu'à dimanche. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous