Partager:
Le Service public fédéral (SPF) Intérieur a annoncé jeudi, par communiqué de presse, l’activation du numéro 1722, en raison du « risque de tempête ou d’inondation ».
Le numéro a été instauré en cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l’assistance des pompiers est requise.
Toutefois, l’envoi d’une demande au moyen du guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger.
Le 112, lui, reste exclusif à des situations où une vie est en danger.
« Une demande introduite par voie électronique via le 1722.be sera directement transmise aux pompiers », explique le SPF. « Si vous appelez le 1722, ce sont d’abord les opérateurs des centrales d’urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers. »
« Si vous demandez une assistance via le site web 1722.be, vous devez d’abord introduire vos coordonnées et votre commune, après quoi le site enverra votre demande à votre zone de secours », poursuit-il. « Le site web peut également vous rediriger vers le guichet électronique local de votre service d’incendie. »
En parallèle, l’Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune en province de Liège, entre ce jeudi après-midi et vendredi soir. Les cumuls pourront atteindre 20 à 30 mm sur cette période avec parfois plus de 40 mm sur le relief.
















