Accueil Actu Belgique Météo

Tempête Ciaran: des rafales enregistrées à plus de 145km/h, où le vent a-t-il le plus soufflé chez nous?

Hier, la tempête Ciaran a traversé notre pays et a engendré avec elle de nombreux dégâts. En plus des arbres tombés et des dégradations matérielles, deux personnes ont perdu la vie, dont un enfant de 5 ans, à Gand.

Un peu partout en Europe la tempête a fait des ravages. En France, une personne est morte dans la chute d'un arbre sur un poids-lourd dans le nord du pays, et deux blessés légers sont à déplorer dans l'Ouest, selon les autorités. Les vents ont frôlé les 200 km/h dans le Finistère en Bretagne (Ouest), entraînant des coupures d'électricité et des arbres couchés, mais aucun dégât majeur n'était signalé en début de matinée. 523.000 foyers sont cependant toujours sans électricité.

Les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Espagne déplorent chacun un mort aussi.

Chez nous, en termes de dégats matériels, c'est la province de Hainaut qui a la plus fortement impactée, avec près de 1.200 interventions des pompiers. En Belgique, aucun record de rafales n’a été battu, mais des pics importants ont été enregistrés, avec un maximum de 112 km/h a été relevé à Zeebruges et des rafales mesurées à 145 km/h en mer du Nord. 

Dans les terres, les rafales ont été jusqu’à 108 km/h à Chièvres, ou encore 101 km/h à Uccle.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous