Partager:
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d'ici fin 2025, aux termes d'un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin.
En 2027, ce seront quelque 4.000 guichets automatiques qui seront répartis sur l'ensemble du territoire, "plus harmonieusement qu'aujourd'hui", selon le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne, signataire avec le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand.
En zones urbaines, des distributeurs voués à disparaître seront soit conservés soit remplacés. Des garanties ont été obtenues concernant le maintien ou la création de 80 distributeurs automatiques de billets dans des endroits stratégiques. L'objectif est notamment de résoudre le problème d'accessibilité et de files d'attentes aux guichets automatiques, en particulier en région bruxelloise.
En outre, les opérations gratuites ne seront plus limitées aux distributeurs automatiques de billets de la propre institution bancaire du consommateur: ce dernier pourra effectuer 24 retraits gratuits par an aux distributeurs automatiques de billets, quelle que soit la localisation du distributeur.
Enfin, l'accord vient préciser qu'au moins un distributeur de Batopin sur deux aura la fonction de dépôt, "ce qui est particulièrement important pour les commerçants et les professions libérales", selon les ministres.
Batopin (pour Belgian ATM OPtimization INitiative) est un réseau de "points cash" neutres, porté par les banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Il en est actuellement à 49% du déploiement de ses 2.240 points programmé jusque fin 2024.