Partager:
Le Premier ministre Bart De Wever doit rencontrer la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ce vendredi en début d’après-midi, a confirmé la porte-parole en chef de la Commission lors du point presse de la mi-journée. Divers points seront abordés dont, très certainement, l’utilisation des actifs souverains russes immobilisés pour un nouveau prêt à l’Ukraine.
La Commission européenne souhaite accorder un prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine pour 2026-2027, financé par les avoirs de la banque centrale de Russie bloqués dans l’UE, principalement chez Euroclear à Bruxelles. La Belgique craint les risques financiers et juridiques d’une telle opération. Elle souhaite que ceux-ci soient partagés par tous les pays de l’Union. La Commission espérait une avancée décisive lors du sommet européen d’octobre, vu l’intérêt pour cette formule marqué par la toute grande majorité des États membres, mais la Belgique a freiné.
Trois options sont sur la table
Pour Ursula von der Leyen, trois options sont sur la table : celle des actifs russes, un nouveau grand emprunt commun ou des contributions individuelles des États membres, ces deux dernières options étant les moins soutenues parmi les Vingt-sept.
La Belgique et l’UE discutent de ce sujet à différents niveaux depuis de nombreux mois. Une rencontre la semaine dernière n’avait pas débouchée sur une percée. La Commission assure vouloir rencontrer les préoccupations de la Belgique. Le sujet reviendra sur la table des chefs d’État et de gouvernement au sommet européen de décembre.



















