Partager:
La Belgique sera confrontée à un grave problème de responsabilité si des avoirs russes sont saisis, a déclaré le Service de renseignement extérieur russe (SVR), selon l’agence de presse d’État russe Tass.
« (…) Les pays de l’UE sont au bord d’une crise socio-économique et leurs caisses sont vides. Ils sont désormais prêts à payer le blé ukrainien avec des avoirs russes volés », a déclaré le SVR. « La Belgique, qui gère ce ’fonds commun’, s’oppose à ce plan, car elle craint d’avoir à rendre des comptes. Et c’est bien le cas, car elle en aura certainement à rendre des comptes », prévient le service de renseignement.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, travaille sur une proposition visant à puiser dans les avoirs gelés de la Banque centrale russe afin de soutenir financièrement l’Ukraine pendant les deux prochaines années. Il est question d’un prêt de relance de 140 milliards d’euros, financé par des fonds russes bloqués auprès de la société de courtage Euroclear à Bruxelles.
Cependant, le Premier ministre Bart De Wever s’inquiète particulièrement des conséquences juridiques et financières pour l’Ukraine et exige des éclaircissements sur le fondement juridique de l’opération.



















