Partager:
Pour suivre la trajectoire budgétaire qu’il s’est fixé – soit parvenir à un solde SEC positif de près de 40 millions d’euros à l’échéance 2029 – le gouvernement wallon « devra réaliser 880 millions d’euros d’économies sur la durée de la législature par rapport à la trajectoire à politique constante prise comme référence au moment de l’accord de gouvernement », a rappelé le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement régional.
« Je dis bien 880 millions d’euros et pas 2 milliards d’euros entre 2027 et 2029 », a insisté le libéral, en réponse à une interpellation du député socialiste Christophe Collignon. « Le calcul que vous réalisez pour obtenir ce montant de 2 milliards ne tient pas compte des impacts mécaniques positifs sur le solde SEC comme l’inflation et l’augmentation des recettes », a-t-il précisé.
Toutefois, a reconnu M. Dolimont, « une certaine incertitude pèse autour des décisions budgétaires qui seront prises au fédéral et qui pourront impacter – sensiblement- notre trajectoire. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a intensifié et devra poursuivre ses efforts structurels afin d’être en mesure d’absorber ces impacts potentiels. »



















