Accueil Actu Belgique Politique

Après Charles Michel, la ministre de la Défense s'attaque à Trump: "Il nous a habitué aux déclarations outrancières"

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a dénoncé dimanche les "déclarations outrancières" du candidat Donald Trump menaçant de ne pas venir en aide aux pays de l'Otan en retard de paiement, s'il était réélu à la présidence des Etats-Unis.

"Monsieur Trump nous a habitué aux déclarations outrancières de ce genre", a réagi dimanche la ministre. "Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, nous avons réussi à maintenir une cohésion et des positions communes. À côté des Etats-Unis, les pays de l'Union européenne ont largement contribué à l'aide de l'Ukraine. Concernant la Belgique, le gouvernement actuel a investi comme jamais depuis 30 ans dans la reconstruction de notre défense, en lançant le plus grand plan de recrutement de 10.000 militaires, l'acquisition de nouvelles capacités telles que l'artillerie et des moyens de défense antiaérienne ainsi qu'une nouvelle relation inédite avec l'industrie afin de renforcer l'innovation", souligne la ministre, contactée par Belga.  

Mme Dedonder rappelle aussi l'approbation du plan STAR - initié avant la guerre en Ukraine - visant à consolider et développer la Défense belge.   "Néanmoins, l'autonomie stratégique ne s'obtient pas au travers des capacités militaires, mais bien sur notre tissu industriel et notre maitrise technologique. Ainsi, et là aussi pour la première fois, nous avons développé une stratégie de renforcement de la base industrielle avec un budget de 1,8 milliard d'euros à l'horizon 2030. Cet objectif est partagé avec les autres Etats membres, les industries, l'Agence Européenne de Défense, pour construire le pilier européen au sein de l'OTAN", conclut la ministre.  

Donald Trump a menacé samedi, en cas de réélection, de ne plus défendre les pays de l'Otan en retard de paiement, allant même jusqu'à "encourager" la Russie à les attaquer. L'ancien président américain reproche régulièrement à ses alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord de ne pas financer suffisamment l'institution.  

Cette déclaration intervient après que M. Trump, probable candidat face au président démocrate Joe Biden lors des élections de novembre, a fait pression sur les élus républicains au Congrès pour enterrer un projet de loi prévoyant le versement d'une nouvelle aide à l'Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous