Accueil Actu Belgique Politique

Après les États-Unis, le Japon approuve aussi un médicament contre la maladie d'Alzheimer

Le ministère japonais de la Santé a donné lundi son feu vert à un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer. Les autorités sanitaires américaines avaient déjà autorisé récemment ce nouveau médicament visant à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative.

Le médicament, le lécanemab et commercialisé sous le nom de Leqembi, a été développé par les sociétés pharmaceutiques japonaise Eisai et américaine Biogen.

Le Leqembi cible les dépôts d'une protéine appelée bêta-amyloïde. Si la cause de la maladie d'Alzheimer reste mal comprise, les malades présentent des plaques amyloïdes dans leur cerveau, qui se forment autour de leurs neurones et les détruisent à terme. C'est ce qui cause les pertes de mémoire caractéristiques de la maladie.

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante. Six millions de personnes souffrent de la maladie au Japon pour plus de 55 millions de personnes dans le monde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.