Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever estime que les images de Gaza sont "insupportables à regarder", mais "nous devons encore prendre une décision"

Bart De Wever juge les images de Gaza "insupportables", mais souligne l'absence de consensus en Belgique sur la reconnaissance de l’État palestinien, malgré la pression politique et le projet porté par Emmanuel Macron.

Les images en provenance de la bande de Gaza sont "insupportables à regarder", a déclaré le Premier ministre Bart De Wever mardi lors d'une conférence de presse organisée à La Haye après sa rencontre avec son homologue néerlandais Dick Schoof. Mais il n'y a actuellement aucun consensus au sein du gouvernement fédéral sur une éventuelle reconnaissance de l'État palestinien.

Bart De Wever s'est rendu mardi soir à La Haye pour sa première rencontre bilatérale officielle avec Dick Schoof. Les deux hommes ont discuté, entre autres, de "ce que nous pouvons faire ensemble dans le monde", a déclaré le Premier ministre belge lors d'une conférence de presse. Cela comprend un soutien continu à l'Ukraine contre l'invasion de la Russie. Il existe également un "dialogue constructif" entre les Pays-Bas et la Belgique sur la situation dans la bande de Gaza, ont indiqué les chefs de gouvernement.  

Ce dialogue inclut le projet du président français Emmanuel Macron de reconnaître l'État palestinien en marge d'une conférence de l'ONU en juin. Au sein du gouvernement fédéral, Vooruit, le CD&V et Les Engagés mettent la pression pour que la Belgique embraye, "mais il n'y a pas encore de consensus", a indiqué Bart De Wever. "Nous suivons cela avec beaucoup d'intérêt, mais nous devrons prendre cette décision au sein du gouvernement." Le gouvernement néerlandais "examine" également le plan d'Emmanuel Macron, a ajouté Dick Schoof.  

Dans tous les cas, la situation dans la bande de Gaza est "insupportable à regarder", a déclaré Bart De Wever. "La seule réponse humaine possible à ces images est que cela doit cesser." Selon le Premier ministre, "l'Europe réfléchit à des initiatives pour ramener les deux parties sur la voie du droit international et envoie ces signaux", mais cette tâche n'est pas facile.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus