Partager:
Sven Gatz était notre invité ce mardi dans le bel RTL matin. Le ministre bruxellois du Budget a connu un tout jeune Bart De Wever à la Volksunie. Notre invité pense toujours que l'actuel Premier ministre prévoit une réforme de l'État dès qu'il en aura l'occasion.
Bart De Wever défend une vision de l'État où la Flandre obtient plus d'autonomie, voire l'indépendance à long terme. En considérant cela, les francophones doivent-ils avoir peur du nationaliste flamand qui est désormais Premier ministre?
C'est la question que nous avons posée à Sven Gatz. Le ministre bruxellois a connu un jeune Bart De Wever à la Volksunie (parti nationaliste flamand disparu en 2001 et ancêtre de la N-VA). Il répond: "C'est une bonne question parce que je me la pose aussi."
Il explique: "Je ne le connais pas très bien. Je l'ai connu comme très jeune talent il y a 25 ans. Il ne parlait pas beaucoup à l'époque, il a changé. Son talent s'est bien exprimé, ça c'est clair. Et donc maintenant, il peut continuer sur sa lancée d'être un Premier ministre conservateur et nationaliste, ça peut plaire à certaines personnes. Mais naturellement, s'il a la possibilité d'avoir une majorité des deux tiers pour faire une réforme de l'État, il va le faire."
Notre interlocuteur exprime finalement un avis tranché: "Les francophones doivent quand même rester sur leurs gardes. Chassez le naturel, il reviendra toujours au galop." Avant de nuancer: "Mais en même temps, il peut encore être un bon Premier ministre pour certains francophones pour quelque temps encore."


















