Accueil Actu Belgique Politique

Bpost: le recours du management à des sociétés de gestion est "inacceptable"

La ministre des Entreprises publiques, Petra De Sutter, juge inacceptable que le directeur d'une filiale de Bpost ait été payé via une société de gestion, alors qu'une loi de 2019 a interdit cette pratique pour une série de fonctions dans les entreprises publiques.

Le point a été soulevé jeudi en séance plénière par le député Michaël Freilch (N-VA) à propos du cas du CEO d'AMP chargée de la distribution des journaux. Benoît Dewaele aurait recouru à une société de gestion, une façon de payer moins d'impôts et de cotisations sociales, d'avril 2021 à décembre 2022.

"J'attends des entreprises publiques un rôle exemplaire", a averti la ministre. "C'est inacceptable pour moi. J'attends d'une entreprise publique qu'elle se comporte conformément à la lettre de la loi mais aussi à l'esprit de la loi".

Bpost a mis à cette pratique de sa propre initiative, a fait remarquer Mme De Sutter, et a entrepris une régularisation. "C'est une bonne chose que cela n'existe plus mais je regrette que cela ait malgré tout été utilisé".

À lire aussi

Sélectionné pour vous