Partager:
La ministre des Entreprises publiques, Petra De Sutter, juge inacceptable que le directeur d'une filiale de Bpost ait été payé via une société de gestion, alors qu'une loi de 2019 a interdit cette pratique pour une série de fonctions dans les entreprises publiques.
Le point a été soulevé jeudi en séance plénière par le député Michaël Freilch (N-VA) à propos du cas du CEO d'AMP chargée de la distribution des journaux. Benoît Dewaele aurait recouru à une société de gestion, une façon de payer moins d'impôts et de cotisations sociales, d'avril 2021 à décembre 2022.
"J'attends des entreprises publiques un rôle exemplaire", a averti la ministre. "C'est inacceptable pour moi. J'attends d'une entreprise publique qu'elle se comporte conformément à la lettre de la loi mais aussi à l'esprit de la loi".
Bpost a mis à cette pratique de sa propre initiative, a fait remarquer Mme De Sutter, et a entrepris une régularisation. "C'est une bonne chose que cela n'existe plus mais je regrette que cela ait malgré tout été utilisé".