Partager:
L'Onu est "très choquée" par les dizaines de décès lors d'opérations policières depuis une semaine dans plusieurs régions du Brésil. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a demandé jeudi soir à Genève des investigations indépendantes.
Au total, au moins 45 personnes ont été tuées récemment dans ces opérations que la police a annoncées comme des efforts pour lutter contre les trafiquants de drogue et le crime organisé. Ce chiffre est le pire en une semaine depuis de nombreuses années.
Le Haut-Commissariat a dénoncé à plusieurs reprises ces dernières années des violences policières et des exécutions extrajudiciaires présumées dans des territoires défavorisés. Les circonstances n'ont jamais été vraiment clarifiées et les responsables jamais poursuivis, dit-il encore.
Certes, le nombre de victimes de violences policières a diminué depuis quelques années. Mais celui des Afro-Brésiliens tués par les forces de sécurité a en revanche augmenté.
L'Onu appelle à un recours proportionné à la force. Les politiques doivent être adaptées pour empêcher des violations des droits humains dans les opérations policières, selon elle.