Accueil Actu Belgique Politique

Bruxelles: 12 projets culturels soutenus financièrement pour promouvoir le multilinguisme

Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi les douze projets retenus de l'appel BeTalky.brussels 2023 Culture en faveur de la promotion du multilinguisme.

Pas moins de 134 dossiers avaient été introduits, dont 126 ont été déclarés recevables: 12 projets seront éligibles, a décidé le gouvernement bruxellois. L'appel à projets de cette année était le troisième sous cette législature, a rappelé jeudi le ministre en charge du multilinguisme, Sven Gatz (Open Vld), dans un communiqué.

Cette année, l'appel s'adressait aux organisations qui répondent à des besoins concrets dans ce contexte par le biais d'un projet culturel.

Le ministre Gatz a souligné que le grand nombre de candidatures témoigne de l'étendue de l'offre culturelle de la Région, qui joue un rôle crucial en tant que moteur de la créativité, de l'innovation et de la cohésion sociale, et contribue à l'attrait international et au développement économique.

Un des projets sélectionnés et crédité de 15.000 euros est le festival biennal multilingue de films et de photos "System D" destiné aux artistes bruxellois émergents, idiosyncrasiques et sans véritable formation.

L'asbl Anagram qui se concentre sur les productions artistiques contemporaines situées entre l'art et l'écologie s'est également vue créditer de 25.000 euros. Ses projets sont clairement marqués du sceau de l'écologie, du développement durable et du social. 'Memwa kreyòl' s'articule autour de la transmission par la langue des connaissances botaniques dans les Caraïbes. Le projet consiste à enregistrer des témoignages, à diffuser des informations sur les langues créoles par le biais de poèmes et de chansons, de conférences...

Centre Culturel Bruegel recevra un peu plus de 18.000 euros pour 'Dia de Muertos, un festival organisé depuis cinq ans dans le quartier des Marolles. Le Centre Culturel Bruegel, veut désormais miser sur la communication multilingue pour rendre l'événement encore plus accueillant et ouvert à d'autres cultures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.