Partager:
Mercredi, le Premier ministre Bart De Wever a une nouvelle fois organisé des réunions bilatérales avec chaque parti de la coalition Arizona dans le cadre de la confection du budget 2026. Une reprise des négociations en comité restreint (kern), réunissant les vice-Premiers autour de la même table, n’est pas encore à l’ordre du jour, a-t-on appris de sources concordantes.
Le chef du gouvernement fédéral entend procéder à un assainissement budgétaire de 10 milliards d’euros pour la fin de la législature en 2029. Ce montant s’ajouterait à la trajectoire déjà inscrite dans l’accord de gouvernement.
Plutôt que de recourir à un ensemble de mesures éparpillées, le locataire du 16, rue de la Loi privilégie quelques mesures d’ampleur. Plusieurs pistes circulent depuis quelques semaines. Bart De Wever en a soumis quatre : saut d’index, limitation de la norme de croissance des soins de santé, augmentation de la TVA, efforts accrus pour remettre au travail les malades de longue durée. D’autres partis comme Vooruit et le CD&V mettent en avant une taxe sur les grandes fortunes et une limitation draconienne des sociétés de management. Jusqu’à présent, aucun accord ne se dégage sur ces grands axes, ce qui bloque l’avancement des discussions et le passage à une phase plus intensive.
Cette absence de consensus a contraint le Premier ministre à annuler sa venue à la Chambre mardi, où il était attendu pour prononcer son discours de politique générale. Celui-ci est reporté à mardi prochain, le 21 octobre.



















