Accueil Actu Belgique Politique

"C'est un jour heureux": Elio Di Rupo a remis les clés de l'Élysette à Adrien Dolimont

Elio Di Rupo (PS), ministre-président wallon lors de la législature précédente, a officiellement remis les clés de l'Élysette à son successeur, le libéral Adrien Dolimont. 

La passation de pouvoir symbolique a eu lieu lundi peu avant midi, après que le tout nouveau ministre-président fut revenu de Bruxelles où il a prêté serment devant le Roi.

Tradition oblige, les deux hommes se sont échangé des cadeaux. Adrien Dolimont a ainsi remis à son aîné un bon pour un dîner au restaurant avec lui à Bruxelles. Échange de bons procédés, a-t-il expliqué. À son arrivée au gouvernement wallon en janvier 2022, le tout nouveau ministre du Budget avait en effet été invité par Elio Di Rupo qui tenait à lui expliquer les trucs et astuces pour survivre les premiers mois en politique. "Il a marqué toute une génération. C'était une belle attention", a souligné Adrien Dolimont.  

Ce n'est pas le seul clin d'œil du libéral au socialiste: ce dernier a reçu un nœud papillon bleu, couleur de l'Europe, lui qui prêtera serment demain/mardi à Strasbourg en tant que député européen.  

Elio Di Rupo, lui, a remis les clés de l'Élysette - un badge en réalité - à son successeur. "C'est un jour heureux, un privilège de vivre en démocratie", a-t-il brièvement déclaré à l'arrivée d'Adrien Dolimont.  

Les deux hommes se sont ensuite isolés quelques minutes. "Nous nous sommes concentrés sur l'ensemble des dossiers qui restent dans les tiroirs et sur les deadlines à respecter", a indiqué le nouveau ministre-président à l'issue de la conversation.  

Les ministres du nouveau gouvernement ont ensuite posé pour la photo officielle dans les jardins ensoleillés de l'Élysette. Ils se retrouveront dès cet après-midi au parlement où le ministre-président présentera la DPR aux députés régionaux.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Alerte mondiale chez BMW : le constructeur rappelle des centaines de milliers de voitures, voici les modèles visés, la Belgique concernée

BMW lance un vaste rappel mondial de véhicules en raison d’un risque d’incendie lié au démarreur. Plusieurs centaines de milliers de voitures seraient concernées, dont plusieurs milliers en Belgique, où les clients ont déjà été avertis. Le constructeur évoque un défaut pouvant entraîner un court-circuit et, dans le pire des cas, un départ de feu pendant la conduite.