Partager:
La façade du complexe 14-16 rue de la Loi à Bruxelles, qui abrite la chancellerie du Premier ministre, bénéficie d'un coup de frais. Des travaux de rénovation ont démarré et devraient s'achever début novembre, indique jeudi la Régie des bâtiments.
Le complexe du 14-16 rue de la Loi à Bruxelles date de la fin du 18e siècle et héberge le bureau du Premier ministre, ainsi que sa cellule stratégique et le SPF Chancellerie du Premier ministre.
Rénover la façade du "16" s'impose, car le mauvais état des joints a provoqué des infiltrations d'eau derrière l'enduit de façade, qui s'est détaché à certains endroits. Les éléments de la façade en pierre bleue ont été sablés et l'enduit de façade est en cours de réparation, de même que tous les joints entre les pierres bleues. Ensuite, la façade sera repeinte.
"La rénovation de la façade du 14-16 rue de la Loi est bien plus qu'un simple projet de restauration architecturale", considère le secrétaire d'État sortant Mathieu Michel, chargé de la Régie des bâtiments. "Ce bâtiment incarne l'histoire et le cœur de la démocratie belge, en tant que siège du Premier ministre."
En prévision de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2024, différents travaux avaient déjà été réalisés en 2023 dans le complexe. Le hall d'entrée solennel ainsi que l'escalier d'honneur avaient été rafraîchis en profondeur. Les façades du côté de la rue Ducale et de la rue Beyaert ont également été réparées et peintes en 2023.
La rénovation des façades rue Ducale, rue Beyaert et rue de la Loi représentent un coût de 346.000 euros TVA comprise.