Partager:
Le Premier ministre belge Alexander De Croo et son homologue espagnol Pedro Sanchez ont dit espérer, vendredi, au terme d'une rencontre au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, que le cessez-le-feu temporaire à Gaza soit le premier pas vers un cessez-le-feu permanent.
Une trêve entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur vendredi matin. Elle doit durer cinq jours, selon le président égyptien. Ce cessez-le-feu s'accompagne de la libération d'otages israéliens détenus à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël.
C'est une bonne chose, a estimé M. De Croo, mais cette trêve temporaire devrait être un tremplin vers un cessez-le-feu permanent. "Tel devrait être l'objectif", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au palais présidentiel du Caire.
Le Premier ministre belge a également demandé que les voies d'accès humanitaires à Gaza soient étendues. À l'heure actuelle, cet accès ne peut se faire que par le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte, mais ce n'est pas suffisant. Pour Alexander De Croo, il faudrait également ouvrir des postes-frontières dans le nord, et donc en Israël.





















