Accueil Actu Belgique Politique

De Croo: "Un cessez-le-feu temporaire c'est bien, un cessez-le-feu permanent, c'est mieux"

Le Premier ministre belge Alexander De Croo et son homologue espagnol Pedro Sanchez ont dit espérer, vendredi, au terme d'une rencontre au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, que le cessez-le-feu temporaire à Gaza soit le premier pas vers un cessez-le-feu permanent.

Une trêve entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur vendredi matin. Elle doit durer cinq jours, selon le président égyptien. Ce cessez-le-feu s'accompagne de la libération d'otages israéliens détenus à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël.

C'est une bonne chose, a estimé M. De Croo, mais cette trêve temporaire devrait être un tremplin vers un cessez-le-feu permanent. "Tel devrait être l'objectif", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au palais présidentiel du Caire.

Le Premier ministre belge a également demandé que les voies d'accès humanitaires à Gaza soient étendues. À l'heure actuelle, cet accès ne peut se faire que par le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte, mais ce n'est pas suffisant. Pour Alexander De Croo, il faudrait également ouvrir des postes-frontières dans le nord, et donc en Israël.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.