Accueil Actu Belgique Politique

De Moor demande au CGRA de réexaminer le statut de réfugié d'un Afghan pro-talibans

La secrétaire d'Etat en charge de l'Asile et de la Migration, Nicole de Moor, a demandé au commissariat-général aux réfugiés et apatrides (CGRA) de réexaminer le statut de réfugié accordé à un Afghan affichant publiquement son soutien aux talibans sur internet.

Sur Youtube et Twitter, Jamil Qadery, un Afghan ayant reçu le statut de réfugié en Belgique, a diffusé différentes vidéos où il glorifie le régime taliban revenu au pouvoir à Kaboul il y a bientôt deux ans.

Certains de ces enregistrements sont réalisés sur la Grand-Place de Bruxelles, selon le député Georges Dallemagne (Les Engagés) interrogé lundi par Sudinfo. Celui-ci avait d'ailleurs interrogé la secrétaire d'Etat la semaine dernière sur cette affaire.

Mme de Moor rappelle lundi que la procédure d'asile en Belgique vise à protéger les personnes menacées par la guerre ou d'éventuelles poursuites dans leur pays, et pas pour ceux qui profèrent des discours de haine.

Saisi du dossier, le CGRA a autorité pour retirer éventuellement le statut de réfugié octroyé à un étranger s'il apparaît que celui-ci pose des problèmes de sécurité, profère des propos haineux ou s'est rendu coupable de faits graves.

À lire aussi

Sélectionné pour vous