Accueil Actu Belgique Politique

Demir prévoit une conférence sur les PFAS pendant la présidence belge de l'UE

Une conférence internationale de deux jours sur les PFAS aura lieu à Anvers les 1er et 2 février 2024, sous la présidence de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir, a annoncé mercredi cette dernière. La ministre N-VA souhaite ainsi maintenir l'attention sur la lutte contre ces substances chimiques controversées pendant la présidence belge de l'Union européenne.

Ces dernières années, depuis l'éclatement du scandale des PFAS autour de l'usine 3M à Zwijndrecht, en province d'Anvers, la Flandre a acquis une grande expertise en la matière, estime la ministre. Les PFAS, ou substances poly- et perfluoroalkyles, sont des produits chimiques utilisés dans les casseroles, les cosmétiques, les textiles, les mousses anti-incendie, etc. Ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine.

La Flandre dispose désormais d'un plan d'action PFAS et appelle également à une élimination progressive européenne des PFAS pour les usages non essentiels et à la responsabilité des producteurs pour les fabricants.

Selon Zuhal Demir, ce n'est pas un hasard si la conférence aura lieu à Anvers, à deux pas du "hotspot PFAS" de Zwijndrecht. L'intention est d'inviter des experts nationaux et étrangers à partager leurs connaissances au cours de cette conférence de deux jours.

Maintenir la question des PFAS à l'agenda n'est "pas un luxe inutile", a-t-elle déclaré, en référence à l'affaire de l'eau de distribution polluée qui secoue la Wallonie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous