Accueil Actu Belgique Politique

Dernière ligne droite pour la restauration du Beffroi et des Halles aux draps d'Ypres

La restauration du Beffroi et des Halles aux draps d'Ypres entrera cette année dans sa dernière phase, a annoncé jeudi le ministre flamand en charge du Patrimoine, Matthias Diependaele (N-VA). Celle-ci se concentrera sur la rénovation des ailes qui abritent l'Yper Museum et la salle du conseil, de deux tours d'angle et du Nieuwerck.

Les travaux de restauration ont débuté en 2020. Le gouvernement flamand a approuvé une subvention pluriannuelle de cinq ans pour cette remise à neuf. Le montant total de la subvention s'élève à 8,7 millions d'euros.

Les deux premières phases de la restauration sont terminées. La tour du Beffroi et l'aile l'ouest ont été rénovées lors de celles-ci. La troisième phase, qui comprend les travaux sur l'aile est, s'achèvera elle à l'été 2024. "Les travaux au niveau de la toiture des Halles aux draps (phase 4) débuteront cette année et la dernière phase, qui concerne l'aile de l'Yper Museum, l'aile de la salle du conseil, deux tours d'angle et le Nieuwerck, pourra faire l'objet d'un appel d'offres", a déclaré Matthias Diependaele.

Les artisans s'efforcent tout au long des travaux de restauration de conserver les matériaux d'origine. Le Beffroi, érigé au 13e siècle, détruit durant la Première Guerre mondiale, puis reconstruit à l'identique, est un symbole de la ville.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus