Partager:
Alors que le festival de musique Les Ardentes est sur le point de débuter, la Ville de Liège a dévoilé mercredi matin à la presse les premiers résultats de la campagne de promotion de l'application "App-Elles", présentée en décembre 2022 et qui permet d'alerter directement la police ou les proches d'une personne victime de harcèlement. Le rendez-vous était aussi l'occasion pour les autorités et leurs partenaires de faire le point sur les actions de sensibilisation programmées durant cet été.
Trois mois après le lancement de la campagne de communication avec l'aide des associations étudiantes, ce sont plus de 80.000 vues qui ont ainsi été recensées et environ 2.000 comptes qui ont été créés. La publicité s'est déroulée surtout par le biais de publications Facebook, a précisé Maxime Lemarchand, président de l'AGEL.
Et les sondages réalisés sur le terrain, par exemple dans le quartier du Carré, montrent que les répondants connaissent l'existence de l'application: "Il s'agit de résultats encourageants", s'est félicitée Sarah Debouny, cheffe de projets à la Ville de Liège.
Des actions de prévention sont prévues lors des prochains grands événements estivaux: aux Ardentes, au Micro Festival ou encore pendant les festivités du 15 Août, au cours desquelles des patrouilles de policiers et de gardiens de la paix seront mises sur pied pour veiller sur les fêtards.
La police de Liège, par la voix de la commissaire Delphine Boisseau, dit soutenir cette initiative. "L'application permet de géolocaliser la personne et d'enregistrer des propos à l'aide d'un micro, ce qui peut se révéler utile dans le cadre d'une procédure judiciaire", a-t-elle commenté.
"C'est une obligation morale en tant qu'autorité de prendre cette problématique en charge, sans quoi nous exposons une part de notre population jeune à des risques", a estimé pour sa part le bourgmestre Willy Demeyer.