Accueil Actu Belgique Politique

D'importants travaux de restauration commencent au Château de Horst

Le coup d'envoi de la restauration à grande échelle du château de Horst à Holsbeek (Brabant flamand) a été officiellement donné mardi. Le château sera placé sur des pieux souterrains afin d'éviter qu'il ne s'enfonce dans l'eau. La tour ronde du château est devenue très instable au fil des ans.

Les parties les plus anciennes du château de Horst, demeure du Chevalier rouge, le personnage de bande dessinée de Willy Vandersteen, datent du 15e siècle. Au cours des siècles suivants, différentes ailes ont complété le château. Il connaît depuis un certain temps des problèmes de stabilité. En 2017, l'une des deux latrines historiques s'est effondrée du haut de la tour ronde. L'enquête archéologique et de stabilité a démontré qu'il fallait renforcer les assises du bâtiment.

Il s'est avéré que le sol sur lequel se trouve le château présente une forte pente vers l'étang. En conséquence, la structure s'affaisse lentement. La tour ronde s'affaisse même de 2 millimètres par an.

Pour éviter que la structure ne glisse, la tour sera posée sur des pieux. La chapelle et le pont seront également renforcés par des fondations sur pieux. Le donjon n'aura lui besoin d'aucune mesure de stabilisation.

Cette restauration à grande échelle concernera aussi les toits et les façades. Dans le même temps, la tour ronde sera hissée dans une sorte de "corset", attachée à l'aile du château et tirée vers celle-ci. Dans une phase ultérieure, les intérieurs et les alentours du château seront également revus et les terrains réaménagés.

L'ensemble des travaux de restauration devrait durer jusqu'au premier semestre 2026. À partir du printemps de l'année prochaine, le site sera partiellement ouvert au public.

Le coût total de la restauration s'élève à 9 millions d'euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus