Partager:
La société carolo Dirty Monitor, l'un des leaders mondiaux du vidéo mapping, pourrait prochainement faire parler d'elle dans le cadre de l'exposition universelle qui aura lieu à Osaka en 2025, a annoncé à l'agence Belga son International Business & Project Manager Arnaud Meulemeester, en marge de l'événement Casa Valonia à Madrid.
"La Belgique est un acteur important dans l'art digital et événementiel, avec l'émergence d'acteurs de premier plan durant les 20 dernières années", situe M. Meulemeester, archélogue de formation issu d'Explort, le programme de développement de jeunes talents de l'Awex.
Dirty Monitors, un studio digital créé il y a une quinzaine d'années par deux frères passionnés d'image à Charleroi, fait figure de pionnier dans le vidéo mapping, soit l'art de projeter des effets 3D sur des surfaces architecturales pour virtuellement transformer des bâtiments.
La recette du succès de ce "collectif d'artistes" à l'esthétisme caractéristique réside selon son manager dédié à l'international dans "l'innovation permanente" et le "décloisonnement". Développé dans les sphères électroniques proches du Rockerill, le projet a rapidement séduit des créateurs tels que Franco Dragone et Luc Petit, rappelle Arnaud Meulemeester.
La société carolo, forte d'une renommée internationale construite au fil de prestations aux quatre coins du globe, de Mons au Moyen-Orient en passant par Tomorrowland, ne souffre pas trop de la fameuse guerre des talents qui agite le secteur des technologies numériques et créatives. "On est assez attractifs pour attirer les profils technico-artistiques que l'on cherche, même s'ils sont durs à trouver."