Accueil Actu Belgique Politique

Doit-on craindre une récupération politique sur ce sujet sensible? "Il faut arrêter la polarisation"

Fatima Zibouh, politologue, était invitée de Thomas de Bergeyck sur bel RTL matin à 7h50 ce vendredi.

À huit mois des élections, bel RTL Matin recevait la politologue Fatima Zibouh. Interrogée sur la possible récupération politique à venir de la diversité culturelle, celle chargée se porter la candidature de la ville de Bruxelles comme Capitale européenne de la Culture pour 2030, a un message clair à transmettre.

"C'est une question qui est parfois instrumentalisée", reconnait-elle. "On le voit très bien à travers la polarisation sur les réseaux sociaux et dans le débat médiatique. On sait qu'il y a certaines inquiétudes que l'on peut avoir concernant les prochaines échéances au niveau fédéral où les chiffres montrent qu'un électeur flamand sur quatre votera pour le Vlaams Belang, selon les sondages. Donc il y a quelque chose qui peut être inquiétant pour l'avenir. Je pense qu'il faut absolument arrêter les polarisations, les divisions entre les communautés. Il faut rappeler ce que disait Martin Luther King : "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots".

"Je crois que c'est important de pouvoir travailler ensemble", affirme-t-elle pour conclure son message de bienveillance.

La politologue Fatima Zibouh est l'invitée de 7h50 sur bel RTL matin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.