Accueil Actu Belgique Politique

Dossier des masters de médecine: "Il faut surtout faire sauter le verrou des quotas", selon Maxime Prévot

Maxime Prévot, le président des Engagés, était l'invité RTL Info d'Antonio Solimando de ce 24 mars à 7h50. Il a indiqué qu'il signerait le texte auprès du PS et d'ECOLO pour créer des Masters de médecine à Mons et à Namur. 

C'est la crise au gouvernement de la FWB: le PS, ECOLO et les Engagés souhaitent que l'on puisse faire des études complètes de médecine à Mons et à Namur, tandis que le MR est contre. Paul Magnette a indiqué qu'il déposerait un texte mardi prochain et qu'il générera une majorité alternative qui permettra de se passer du vote du MR, puisque ECOLO et Les Engagés voteront à coup sûr.

"C'est le minimum requis"

Invité au micro d'Antonio Solimando ce vendredi 24 mars sur Bel RTL matin, le président des Engagés est venu éclairer sur ses convictions. "Offrir un cursus de médecine générale à Mons et à Namur, c'est le minimum requis", a-t-il expliqué sur "ce dossier qui crée aujourd'hui ce climat de crise presque passionnel"


Pour Maxime Prévot, oui, les universités de Mons et de Namur doivent pouvoir proposer des filières de médecine à leurs élèves, mais cela ne suffira pas à résoudre le problème de la pénurie de médecins que connaît le côté francophone. Il estime qu'il "y a un grand absent dans le début, c'est la question des numéros inami", soit les quotas, délivrés par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité, et qui limitent le nombre de médecins. Former des médecins, d'accord, mais encore faut-il qu'ils puissent exercer, selon Maxime Prévot. "Il faut faire sauter le verrou des quotats inami, c'est ça aujourd'hui qui crée la pénurie, et sur de mauvaises raisons", rappelle le président des Engagés. "Cela vient de la conviction flamande que les francophones dépensent trop en soin de santé et donc ils pensent qu'en diminuant les soins de santé, il y aura moins de malades. Ce n'est pas parce qu'il y a moins de croque-morts qu'il y a moins de morts", lâche finalement le bourgmestre de Namur. 

Pas de coalition au programme

En début d'interview, Maxime Prévot est également revenu sur la coalition qui va exister dans le cadre de ce dossier entre le PS, ECOLO et son propre parti. Un présage d'un futur gouvernement ? "Ce n'est pas au programme", a-t-il répondu.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Enfin un peu de bon sens !

    Eros
     Répondre
  • incompréhensible encore une fois, grosse pénurie en Wallonie et tout est normal en Flandre, comme avec les Delhaize, grève en Wallonie et magasins ouverts en Flandre ......

    Ray G
     Répondre