Accueil Actu Belgique Elections 2024

Immigration en Belgique: pour Paul Magnette, "quand des personnes arrivent ici, on doit tout faire pour les intégrer"

17 jours avant les élections, le président du Parti Socialiste, Paul Magnette, est l'invité du la Dernière ligne droite du RTL info 19h. Face à Luc Gilson et Martin Buxant, le candidat est revenu sur le sujet de l'intégration des personnes migrantes dans notre pays.

Y a-t-il trop de migrants en Belgique, ou faut-il encore en accueillir et est-ce encore possible ? C'est la question posée à Paul Magnette, président du Parti socialiste dans la Dernière ligne droite du RTL info 19h. "La question ne se pose pas dans ces termes-là", répond-il directement. "La question, c'est que quand des personnes arrivent ici, on doit tout faire pour les intégrer dans notre société", ajoute-t-il.

Paul Magnette fait un parallèle avec l'immigration italienne avant et après la Seconde Guerre mondiale : "On est allés les chercher, il ne faut pas l'oublier, parce qu'on avait besoin de main d'œuvre pour travailler dans les mines. On a fait en sorte qu'ils puissent avoir un logement, qu'ils puissent aller à l'école, qu'ils apprennent le français et qu'ils puissent s'intégrer dans la société. Dieu sait si les Italiens de Belgique font profondément partie de notre société et en sont une composante essentielle", dit Paul Magnette.

Y a-t-il un problème avec l'intégration dans notre pays ? "Il faut en faire davantage", répond le président du PS. "Moi, quand j'étais ministre-président de la Wallonie, j'ai rendu obligatoire le parcours d'intégration. Ça veut dire qu'une personne qui arrive en Belgique et qui ne parle pas le français est obligée de suivre des cours de français, est obligée de se former, est obligée de chercher un travail. Pour moi, c'est la moindre des choses. C'est ça qui fait qu'alors, on arrive à créer une société", estime-t-il. 

Autrement dit, pour Paul Magnette, l'accueil vient avec certaines obligations : "L'asile, c'est un droit international qu'on doit continuer à respecter, bien entendu. Mais quand les personnes arrivent et qu'elles sont reconnues, évidemment, il faut faire en sorte qu'elles travaillent, qu'elles apprennent le français et qu'elles fassent partie de notre société", conclut-il.

Retrouvez l'intégralité de La Dernière ligne droite sur RTL Play 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est pour cette raison que la plupart ne votera pas P$

    Mi Mimalo
     Répondre
  • magistrale erreur politicienne ,,,, simplement pour avoir des électeurs tout les belges ne sont pas con ! au point de voir clairement cette récupération électorale ...

    André Geenens
     Répondre