Partager:
Paul Magnette, le président du parti socialiste, était hier soir face aux Puncheurs sur RTL tvi. On a eu droit à un Magnette très carré, une leçon de géométrie socialiste. Toutes les grandes lignes de force du parti de gauche francophone ont été tracées avec application, pas question pour Magnette de dépasser avec des crayons autres que le rouge vif.
Il s’agissait surtout de recadrer le PTB, l’extrême gauche, car la copie ne vaut jamais l’original, a dit en substance Magnette, et si vous voulez vraiment qu’on taxe les riches et les ultras riches (comprenez ceux qui ont plus de 1,25 millions d’euros en patrimoine) alors il faudra cocher la case PS le 9 juin prochain dans l’isoloir parce que le PS, contrairement au PTB, veut vraiment faire bouger les choses, a assuré Magnette.
Deux points encore à retenir : le retour de la pension a 65 ans, Magnette veut une majorité pour y arriver mais ne se fait guère d’illusion là-dessus, il préfère mettre l’accent sur la durée de la carrière, soit 42 ans, avant de disposer d’une pension complète.
Et puis, la semaine de quatre jours de travail, ça aussi, c’est une promesse électorale du parti socialiste. Les promesses, ça engage ceux qui y croient, vous connaissez le proverbe.
Magnette a été très clair sur sa préférence: des gouvernements de gauche après les élections.
On ne pourra pas dire qu’il avance masqué, le président socialiste. "Je suis un homme de gauche, je veux des gouvernements le plus à gauche possible", a-t-il martelé. Veuillez comprendre, je traduis : je ferai tout pour éviter que les libéraux soient dans des coalitions et pour mettre en place des gouvernements PS/ Ecolo/Les Engagés. Au vu des intentions de vote, à l’heure actuelle, ça passerait de justesse en Wallonie mais pas au fédéral. La campagne électorale est encore longue et elle va être dure.
Revoyez l’émission sur RTL play.