Partager:
Le bloc de gauche appelé de ses voeux par le président de la FGTB, au lendemain des élections, est "une coalition du chômage", a déclaré dimanche le président du MR Georges-Louis Bouchez, lors de son allocution de clôture, devant les nombreux militants du MR réunis à Marche.
La FGTB a appelé le PS, le PTB et Ecolo à former un bloc après les élections en vue de négocier ensemble la formation des gouvernements autour d'un socle commun: défense de l'indexation automatique, modification de la loi de 1996 sur les salaires, réduction du temps de travail et aménagement des fins de carrière en lien avec la pénibilité, refinancement de la sécu, imposition en fonction de revenus globalisés, taxation du grand patrimoine, suppression du statut de cohabitant...Aux yeux du président du syndicat socialiste, Thierry Bodson, il s'agit du meilleur moyen de contrer la montée de l'extrême-droite et de "faire changer la peur de camp".
"Nous devons écouter tout le monde, sans dogme. Thierry (ndlr: Bodson) nous conseille une coalition PS Ecolo PTB. En Belgique on donne souvent un nom aux coalitions... Je ne veux pas de la coalition du chômage, de l'échec, et du pire", a réagi le président du MR, à la fin du congrès de son parti.
Pour Georges-Louis Bouchez, la coalition telle que proposée par le leader du syndicat socialiste est "celle de formations rentières de la précarité, actionnaires de la difficulté sociale".
Le MR veut leur opposer son projet, selon lui, optimiste, basé sur le bon sens, la mesure et l'équilibre.
Georges-Louis Bouchez a concédé que cela ne serait pas simple: "Les autres formations nous considèrent comme leur ennemi, responsable de tous les maux, y compris des croisades. Les citoyens attendent notre projet... Ils ne veulent pas qu'on leur promette des échecs mais de l'espoir".