Accueil Actu Belgique Elections communales

Les habitants de Celles ont revoté ce dimanche: le bourgmestre Michaël Busine va rester en place

À Celles, les électeurs ont revoté ce dimanche après l’annulation du scrutin d’octobre pour irrégularités dans les procurations. Quatre listes s’affrontaient dans cette commune de 6.000 habitants. La liste du bourgmestre Michaël Busine (LB-OC) arrive en tête.

Michael Busine (LB-OC) sera le nouveau bourgmestre de Celles ces six prochaines années. Le cartel formé par la Liste du Bourgmestre et Objectif Citoyen a remporté une majorité de neuf sièges sur les 17 disponibles.

Dans cette commune de Wallonie picarde, proche de Tournai, le résultat des élections communales du 13 octobre 2024 avait été annulé à la suite d'irrégularités constatées dans les procurations. Un nouveau scrutin a eu lieu dimanche, opposant quatre listes. Le SPW a divulgué à 21h00, de façon quelque peu inhabituelle, le résultat complet de ces élections, à l'issue du dépouillement des deux bureaux.  

Menée par le MR Michaël Busine, la Liste du Bourgmestre-Objectif Citoyen glanait 9 des 17 strapontins, empochant une majorité absolue. Suivait le groupe des Engagés avec 5 sièges et la liste Celles-demain avec 3 sièges. Le groupe Celles Moment repart bredouille.  

Avec 1.005 voix de préférence, le futur bourgmestre augmente son score personnel de plus de 200 suffrages. Sous la surveillance de nombreux agents du Service public de Wallonie venus en renfort, les bureaux de vote avaient ouvert leurs portes à 8h00. Le SPW a été requis pour assurer une présence physique sur le terrain dans les huit bureaux de vote et les deux bureaux de dépouillement.    

Pour les 5.700 habitants de l'entité de Celles, regroupant six localités, il s'agissait du troisième scrutin en moins d'un an. De fait, le résultat des élections communales du 13 octobre dernier avait été annulé. Une quarantaine de procurations avaient été jugées irrégulières à la suite d'un recours introduit par la Liste du Bourgmestre-Objectif Citoyen et Celles Moment.  

Dimanche, les Cellois avaient le choix entre quatre listes; celle du bourgmestre sortant Michaël Busine (LB-OC), de Jean Delestrain (Les Engagés), de l'ancien bourgmestre Yves Willaert (Celles Demain) et d'un néophyte Régis Berte (Celles Moment). A 13h00, les bureaux de vote ont fermé leurs portes. Le taux d'abstention était, comme prévu, plus fort que le 13 octobre dernier, de 10 à 15%, selon les bureaux. Les présidents de bureaux ont été très pointilleux pour éviter tout nouveau problème. La presse n'a d'ailleurs pas pu entrer dans ces bureaux durant le vote.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.