Accueil Actu Belgique Politique

En 2023, 620 congrès associatifs internationaux ont maintenu le leadership de Bruxelles

Bruxelles a conservé, au terme de l'an dernier, la première place mondiale en matière d'organisation de congrès associatifs internationaux, ressort-il du nouveau classement établi par l'Union des Associations. Internationales (UIA), ont annoncé celle-ci et visit.brussels, jeudi.

En 2023, 8.486 congrès associatifs internationaux ont été organisés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe. Bruxelles en a accueilli 620. La capitale autrichienne, Vienne, arrive en deuxième position avec 298 conférences, tandis que Tokyo, au Japon, occupe la troisième place.

Bruxelles consolide ainsi son positionnement de ville leader en matière d'organisation de congrès associatifs. Entre 2004 et 2023, elle a toujours été dans le top 3 pour l'accueil de congrès d'associations internationales. Sur 20 ans, aucune ville au monde n'en a accueilli autant qu'elle.

Dans le classement européen, la première place de Bruxelles est encore plus indéniable. De 2004 à 2023, la capitale belge a hébergé près de deux fois plus de réunions d'associations internationales que Paris et près de trois fois plus que Londres.

Le classement présenté jeudi est issu du 65e rapport statistique des réunions internationales de l'UIA. Depuis 1960, cette organisation récolte les statistiques annuelles des conventions internationales dans le monde. Le classement est publié chaque année dans The International Meetings Statistics Report.

Pour consolider sa position, Bruxelles s'est récemment dotée d'un nouveau hub pour les associations internationales, The Association Place.

À la une