Accueil Actu Monde Europe

Un "tournant historique" est atteint: Erdogan fait une annonce très importante concernant la guerre en Ukraine

La Russie s'est dite disposée à des négociations directes avec l'Ukraine. En ce sens, la Turquie se positionne comme médiateur et son président a appelé Vladimir Poutine afin de proposer d'organiser la rencontre. 

EN DEUX MOTS :

  • Erdogan affirme qu'un tournant historique est atteint pour la paix en Ukraine et propose Istanbul pour relancer les pourparlers entre Kiev et Moscou.
  • La Turquie, seule dans l'Otan à parler aux deux camps, se dit prête à surveiller un éventuel cessez-le-feu de 30 jours exigé par les alliés de l’Ukraine.
  • Zelensky accepte l'offre et dit attendre Poutine jeudi en Turquie pour poser les bases d'une solution diplomatique durable.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche qu'un "tournant historique" avait été atteint pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron.

"Au cours de cet appel, le Président Erdogan a souligné qu'un tournant historique a été atteint dans les efforts en vue de mettre fin au conflit entre l'Ukraine et la Russie, que cette opportunité devait être saisie et que la Turquie est prête à apporter tous les soutiens possibles", précise la présidence turque dans un communiqué. 

M. Erdogan a confirmé à son homologue russe que son pays est prêt à accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul, lors d'un autre entretien téléphonique.

M. Erdogan a déclaré à M. Poutine que "les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine se poursuivront à Istanbul là où ils s'étaient arrêtés (en 2022, ndlr) et que la Turquie est prête à accueillir des négociations qui conduiraient à une solution permanente" au conflit.

L'Ukraine et ses alliés européens, de concert avec les Etats-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à Moscou pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi la Russie s'exposerait à de nouvelles "sanctions massives". 

En retour, le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt "à des négociations sans aucune condition préalable" et a proposé d'entamer des négociations "dès jeudi prochain, le 15 mai, à Istanbul", précisant qu'il devait s'entretenir avec son homologue turc.

La Turquie est le seul membre de l'Otan à continuer de parler aussi bien avec Kiev qu'avec Moscou.  

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré qu'Ankara était "prêt à assumer son devoir de surveillance du respect du cessez-le-feu", selon une source de son ministère.

Zelensky "attendra" Poutine

Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il "attendrait" Vladimir Poutine en Turquie. "Nous attendons un cessez-le-feu total et durable, à partir de demain, pour fournir une base nécessaire à la diplomatie", a-t-il écrit sur X, ajoutant: "J'attendrai Poutine en Turquie jeudi. Personnellement. J'espère que cette fois, les Russes ne chercheront pas d'excuses."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus