Partager:
À 30 ans, Antoine, infirmier urgentiste, apprend qu’il est atteint d’un cancer du côlon, une forme rare et agressive. En pleine attente de son deuxième enfant, il fait face avec courage, épaulé par sa compagne et ses proches.
Infirmier urgentiste à Bruxelles, Antoine a l’habitude de prendre soin des autres. Mais en 2023, sa vie bascule. "J’étais celui qui n’était jamais malade, toujours en t-shirt et short, même en hiver", raconte-t-il à Salima Belabbas. Jusqu’au jour où des examens révèlent une anomalie : "Le médecin reste vague, je lui demande : tu penses à un cancer ? Il me répond : ce n’est vraiment pas impossible. Et si on n’opère pas ? Tu vas mourir, me dit-il".
Antoine souffre d’un cancer du côlon à évolution rapide, une forme rare chez un patient si jeune. L’opération est urgente. Suivent six mois de chimiothérapie, avec des effets secondaires lourds. "Je ne me suis pas donné la permission d’avoir peur. Les dés étaient jetés."
Être soigné quand on est soignant
En plein traitement, Antoine continue de jouer son rôle de père auprès de Merlin, son fils aîné, tout en attendant avec sa compagne Aurélie la naissance de leur deuxième enfant. "On a dû assumer notre rôle de parents malgré tout ce qui se passait", confie-t-il.
Sur le plateau du Télévie, Clara Luciani est très émue : "Vous sauvez des vies, et à votre tour, on prend soin de vous. C’est cette chaîne humaine qui me touche énormément".
Après la fin des traitements, Antoine met du temps à récupérer. "Je ne sentais plus mes doigts. Et je fais un métier où je dois poser des cathéters, faire des prises de sang… Je n’arrivais même plus à faire mes lacets". Mais il persévère. Aujourd’hui, il a repris le travail. "Je reprends une vie un peu comme celle que j’avais avant, mon rôle de père, de mari. Et pour l’instant, c’est le moment où je reprends un peu mes ailes".
Une force puisée dans l’entourage
Ce qui lui a permis de tenir ? Son entourage, sans hésiter. "Le soutien de ma femme, de ma famille, de mes proches a été essentiel. S’il y a une force dans mon sourire aujourd’hui, c’est parce qu’elle m’a été donnée par eux."


















