Partager:
Les débris d’un lanceur spatial se dirigent vers la Terre et pourraient tomber vendredi matin sur certaines zones en Europe, au Nord et à l’Est de la Belgique. Le couloir de risque ne recouvre a priori plus la Belgique. L’alerte émise hier soir concernant la Belgique a donc été levée ce vendredi matin.
Cet événement démontre l’efficacité des systèmes d’alerte au niveau européen et belge. Où que vous soyez en Europe, si vous apercevez un débris, la politique scientifique fédérale rappelle de ne pas toucher la matière et de composer directement les secours.
Le véhicule spatial avait été lancé le 3 décembre. Imposant avec sa masse totale de 11 tonnes pour une longueur de 12 à 13 mètres, l’objet (identifié «ZQ-3 R/B») «mérite un suivi attentif», estime le système européen de surveillance et de suivi des objets spatiaux (EU SST). Ce dernier observe les débris et analyse en continu les données relatives à son approche avec les fournisseurs de données spatiales. Toutefois, des incertitudes persistent en raison de la nature même de l’objet, qui s’est peu à peu décomposé depuis début décembre.
Ainsi, la zone définie pour la retombée des débris restait très large jeudi vers 23h00. La majorité couvre des océans ou des régions inhabitées. Néanmoins, la zone comprend certaines parties du territoire d’États membres de l’Union européenne (qui ont été prévenus), dont la Belgique.
Quand est prévu l’impact ?
Le réseau EU SST estime actuellement l’heure de l’impact dans le courant de la matinée - vers 09h50 précise Belspo et avec une fourchette de trois heures, ajoute EU SST. Le centre italien des opérations, responsable de ce genre d’analyse, tente de réduire au maximum l’incertitude quant au lieu et au moment des retombées.
Si celles-ci devaient se produire en Belgique, Belspo demande à toute personne qui en serait témoin de ne pas entrer en contact avec l’objet - qui pourrait s’avérer dangereux - et de prévenir immédiatement les services d’urgence via le numéro 112.















