Accueil Actu Belgique Politique

Face à "l'agri-bashing", la Fwa veut promouvoir "l'agri-respect"

Las d'être taxés de "pollueurs", accusés de maltraitance animale ou d'inaction contre le changement climatique, les agriculteurs en appellent au grand public et au monde politique, afin de restaurer une confiance qui s'est délitée ces dernières années, sur fond de crises successives et de réglementations toujours plus contraignantes.

A l'occasion de la Foire agricole de Libramont, la Fédération wallonne de l'agriculture (Fwa) invite les ministres présents à signer "un manifeste" les engageant à participer activement à cette restauration de la confiance.

"Il est temps de mettre en place des règles, des codes pour mieux nous comprendre et pouvoir travailler pour l'avenir ensemble, main dans la main plutôt que poing contre poing. Il est temps de quitter l'ère de l'agri-bashing pour rentrer dans l'ère de l'agri-respect", a exhorté la présidente de la Fwa, Marianne Streel, à l'occasion de l'inauguration du stand du syndicat agricole wallon.

"Mais ce qui est le plus pesant pour l'agriculteur", a poursuivi Mme Streel, "c'est la dualisation entre environnement et production, entre lutte contre le dérèglement climatique et agriculture." "Dans la tête de certains, si l'on est agriculteur, on est forcément dans la case des conservateurs et insensible au dérèglement climatique, voire carrément climato-sceptique. C'est faux, archi-faux!", s'est insurgée la présidente de la Fwa, estimant que l'agriculture "bouge et se réinvente chaque jour devant les aléas de la nature."

Pour Mme Streel, l'agriculture familiale wallonne "est déjà dans le changement et la transition" mais elle a "plus que jamais besoin de sentir que ces règles qu'on lui impose sont prises avec les agriculteurs et pas sans eux, ou pire, contre eux."

À lire aussi

Sélectionné pour vous