Accueil Actu Belgique Politique

Fin de la phase provinciale du plan catastrophe en Flandre occidentale

La phase provinciale du plan catastrophe pour les inondations en Flandre occidentale prendra fin vendredi à minuit, a décrété le gouverneur Carl Decaluwé, après consultation au sein de la cellule de crise. Les bourgmestres locaux assureront la gestion de l'après-inondation. Les niveaux d'eau dans la région du Westhoek ont suffisamment baissé ces derniers jours.

La procédure était en vigueur depuis le 9 novembre dans le Westhoek, puis a été étendue à l'ensemble de la province. Elle avait pour but de réclamer et déployer efficacement les ressources supra-locales.

Des pluies sont encore prévues dans les prochains jours, mais elles ne provoqueront plus d'inondations graves, selon la cellule de crise. Les gestionnaires confirment que les niveaux d'eau baissent depuis plusieurs jours aux endroits critiques le long de l'Yser. Dans la vallée du Heulebeek, cette baisse est visible depuis plus longtemps déjà.

La cellule de crise informe également que le bétail évacué dans la région ne pourra retourner dans les fermes qu'à partir du 1er décembre. Dans les zones où le niveau de vigilance est encore dépassé, il est recommandé de laisser les sacs de sable en place. Par ailleurs, les bourgmestres des communes touchées se sont engagés à apporter le soutien nécessaire à leurs habitants.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.