Partager:
L'agence de notation Fitch Ratings a relevé mercredi la note souveraine du Brésil, de BB- à BB, moins de sept mois après le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, saluant ses réformes économiques.
La note du Brésil avait été abaissée en 2018, quand le gouvernement de centre-droit de Michel Temer avait enterré la réforme des retraites, finalement adoptée l'année suivante sous la présidence de son successeur d'extrême droite Jair Bolsonaro.
Début juillet, le gouvernement Lula a obtenu l'approbation par la Chambre des députés d'une autre réforme majeure attendue depuis des décennies par les milieux d'affaires, celle du système fiscal, grâce à un large consensus allant bien au-delà de la gauche. Les sénateurs doivent se pencher sur le texte prochainement.
"L'élévation de la note du Brésil reflète des performances macro-économiques et budgétaires supérieures aux attentes, malgré des chocs successifs ces dernières années", a justifié Fitch.
Ces performances sont dues notamment "à des politiques pro-actives et à des réformes", a ajouté l'agence de notation, soulignant qu'elle s'attendait à ce que "le nouveau gouvernement poursuive ses efforts en vue de nouvelles améliorations".
La nouvelle note, assortie d'une perspective "stable", a été saluée par le ministre des Finances, qui a attribué ce succès "à l'harmonie entre les pouvoirs".
Le Brésil a été secoué par d'importantes crises politiques ces dernières années, avec la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff en 2016 et les relations orageuses entre Jair Bolsonaro et le pouvoir judiciaire et une partie des parlementaires.
La première économie d'Amérique latine a connu une croissance plus forte que prévu au premier trimestre (1,9%), après avoir vu son PIB progresser de 2,9% l'an dernier.
Le taux de chômage est en baisse constante, à 8,3% entre mars et mai, au plus bas pour cette période depuis 2015.