Accueil Actu Belgique Politique

Georges Gilkinet dénonce le cumul des mandats de Maxime Prévot: "J'ai été voir combien de questions orales il avait posé sur la législature…"

Georges Gilkinet, vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et tête de liste Écolo en province de Namur, était l'invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL. Il est notamment venu évoquer sa proposition de plan de renouveau pour la démocratie dans lequel il réclame d'être plus strict concernant le cumul des mandats des politiciens. Il estime que le job de député parlementaire est un travail à plein temps. 

Il cible notamment Maxime Prévot, président des Engagés, député et bourgmestre de Namur... Ça fait trop, selon Georges Gilkinet. 

"Je ne sais pas comment on peut faire autant de choses. J'ai été voir hier sur le site de la Chambre combien de questions orales il avait posées sur la législature : quatre. C'est cher payé, je trouve. Et donc je pense, avec des mesures qui ont déjà été prises au niveau du parlement wallon et du parlement bruxellois, qui limitent le cumul, qu'on risque d'avoir au fédéral si on ne prend pas des mesures, tous ces bourgmestres qui vont considérer que la Chambre est leur deuxième résidence. Vous savez, moi, quand je suis en Commission pour répondre à des questions parlementaires, après 4-5 heures, la salle se vide parce que certains ont mieux à faire. Je trouve que si on veut sauver la démocratie, si on veut mériter la confiance de nos citoyennes et de nos citoyens, on doit montrer l'exemple, comme on doit avancer sur le financement des partis ou sur une plus grande sobriété dans les revenus des députés".

 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.