Partager:
Au moins 25 personnes, dont plusieurs touristes, ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans une boîte de nuit de Goa, dans l’ouest de l’Inde, ont annoncé ce dimanche matin les autorités locales. Le drame s’est déroulé après minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, au sein d’une discothèque située dans un hôtel du quartier d’Arpora, dans le nord de l’État.
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « profondément attristé » par la tragédie, tandis que le ministre en chef de Goa, Pramod Sawant, a évoqué « un jour très douloureux pour nous tous à Goa ». Il a précisé que « 25 personnes avaient perdu la vie et six avaient été blessées », ajoutant que les victimes incluaient des membres du personnel de l’hôtel et « trois ou quatre touristes », morts par asphyxie. Aucune précision n’a été donnée quant à la nationalité des victimes.
Une explosion ou un spectacle pyrotechnique
Les circonstances exactes du drame restent à éclaircir. Selon des médias locaux citant des sources policières, une « explosion de bonbonne de gaz » pourrait être à l’origine de l’incendie. Le chef des pompiers de Goa, Nitin V. Raiker, a de son côté déclaré à la chaîne CNN News18 qu’un « spectacle pyrotechnique avait embrasé des structures en bois de la boîte de nuit », provoquant une épaisse fumée dans tout l’établissement. « La plupart des gens sont morts asphyxiés dans le sous-sol et la cuisine », a-t-il précisé.




Des images diffusées montrent les secouristes évacuant les victimes sur des brancards, de nuit, par un escalier en pierre étroit. À l’extérieur de l’établissement, baptisé « Birch «, policiers, pompiers, ambulanciers et badauds se pressaient alors que de la fumée s’échappait encore du site.
L’établissement ne disposait pas d’autorisation
Le ministre Pramod Sawant a assuré qu’une enquête d’envergure avait été lancée. Il a promis que « les responsables seront soumis aux sanctions les plus sévères prévues par la loi ». Il a également dénoncé une « négligence inacceptable », précisant que la discothèque « fonctionnait sans autorisation en bonne et due forme ». « Ce tragique accident n’aurait jamais dû se produire », a-t-il affirmé.
Goa, ancienne colonie portugaise, est l’une des destinations balnéaires les plus populaires d’Inde, située sur les rives de la mer d’Arabie. Réputée pour ses plages, ses lieux festifs et son riche patrimoine colonial, elle attire chaque année des millions de visiteurs, indiens comme étrangers. En 2024, plus de dix millions de touristes s’y sont rendus, dont environ 470.000 venus de l’étranger.
Les incendies en Inde sont fréquents, en raison d’infrastructures parfois en piteux état et de normes de sécurité et d’évacuation pas toujours appliquées, ni respectées. En mai dernier, 17 personnes avaient péri dans l’incendie d’un immeuble à Hyderabad, dans le sud du pays. Un mois auparavant, 15 personnes avaient perdu la vie dans un hôtel en flammes à Calcutta, dans l’est du pays.















