Partager:
Qui dit semaine de Saint-Nicolas, dit… des petits politiques bien sages ! Le Grand Saint s’est même invité au conseil ministériel restreint.
Mais finalement qui a été le plus sage cette année ? Peut-être Bart De Wever, le Premier ministre. Un homme salué par l’opposition pour sa résistance face à l’Europe sur les milliards d’euros russes bloqués. « Le Premier ministre a raison de tenir tête à Ursula von der Leyen et on vous soutient », a signalé Raoul Hedebouw, le président du PTB. « Une décision qui fait l’unanimité en Belgique, cela arrive une fois par siècle », a souligné Bart De Wever lui-même.
Peut-être que le Premier ministre est récompensé par Saint-Nicolas pour une ovation obtenue il y a quelques jours : 2.000 francophones venus l’écouter au palais des beaux-arts avec en bonus une imitation d’Elio Di Rupo.
Un débat presque inaudible
Et puis, il y a aussi la catégorie des politiques peu moins sages à cette année où on peut classer notamment Paul Magnette et Georges-Louis Bouchez, qui n’ont eu cesse de s’interrompre lors du dernier débat organisé sur RTL tvi.
Si le grand Saint-Nicolas a regardé, il n’a pas dû comprendre grand-chose… Dans ce débat, il y avait en tout cas un argument étonnant : quand la gauche recycle un argument de la droite, la « rage taxatoire ». Débat des années 90, Jean Gol est président des libéraux francophones. Et le slogan de l’époque, était… « STOP à la rage taxatoire. »
Et n’oublions pas : cette semaine, c’est une spéciale record du monde. Bruxelles est sans gouvernement depuis 546 jours… et ce record va sans doute augmenter encore un peu plus.
















