Accueil Actu Belgique Politique

Groen se dit prêt à discuter de la péréquation des pensions des fonctionnaires

Les écologistes flamands se sont montrés prêts dimanche, par la voix de leur co-président Jeremie Vaneeckhout, à discuter de la péréquation des pensions de retraite des fonctionnaires, un des points de la réforme proposée par la ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS). Cela devrait toutefois d'abord être négocié avec les syndicats, a pointé le co-président de Groen dans le journal de la chaîne de télévision privée flamande VTM.

La péréquation est le mécanisme qui permet aux pensions des fonctionnaires retraités de suivre l'évolution des salaires des agents en activité. Pour plus de convergence entre les systèmes de retraite, Mme Lalieux propose de la plafonner à 0,5 % par an, et que cette péréquation devienne un montant forfaitaire pour les pensions les plus élevées.

Pour Groen, qui compte la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter, dans ses rangs, toucher à la péréquation n'est "pas un tabou", a déclaré M. Vaneeckhout. Mais cela ne peut pas être décidé unilatéralement par le gouvernement, a-t-il prévenu.

"Nous devons discuter de ce qui est possible en consultation avec les syndicats de la Fonction publique", a-t-il ajouté, en soulignant qu'il s'agit d'une sorte de droit acquis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous