Partager:
Le Roi, la Reine, les ministres et la délégation resteront coincés encore quelque temps au Chili, où une visite d’État était menée. Le feu vert n’a toujours pas été accordé à l’avion prévu pour retourner en Belgique, rendant un retour vendredi impossible.
« La Reine et moi-même avons décidé de rester avec vous, en bonne entente avec les ministres », s’est adressé le roi Philippe à l’ensemble des personnes restées coincées à Antofagasta. « Nous faisons tout pour régler la situation. Le Titanic n’a pas encore coulé, on reste à bord », a-t-il plaisanté.
Sur place, le ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot a réagi à cette situation pour le moins particulière. « Le couple royal, moi-même et les autres collègues ministres, avons bien entendu décidé de rester avec l’ensemble de la délégation jusqu’à ce que nous puissions trouver une issue pour notre retour », a expliqué d’abord le ministre. « C’est assez honteux pour l’image de la Belgique, déjà d’avoir eu des problèmes au démarrage, d’avoir dû décaler la mission. Imaginez si le banquet d’État, la rencontre avec le président, avait été prévu au premier jour de la visite. Il aurait dû être annulé alors même que c’est le cœur de la mission de cette visite d’État ».
Après les couacs au départ… les couacs au retour : « Pour l’instant, impossible de savoir quand il nous sera possible de pouvoir prendre un vol retour. C’est donc l’emploi du temps privé, professionnel, de la centaine de personnes qui composent la délégation jusqu’à notre chef de l’État qui s’en trouve affecté », déplore-t-il.
Après moult péripéties, le retour de la délégation belge a été confirmé. Elle démarrera du Chili à 18 heures (HB) ce samedi et sera donc à Bruxelles ce dimanche. Le retour était initialement prévu jeudi après-midi…


















